Assurance emprunteur

Assurance, emprunt, autant de termes synonymes de dépenses et de paperasse. Le monde des assurances est un monde obscur, régi par la paperasse, et il est assez difficile de s’en extraire. La plupart du temps, on n’arrive pas à résilier un contrat d’assurance ou du moins pas facilement, et c’est de l’argent, mais surtout du temps que l’on perd. Dorénavant, cette procédure sera beaucoup plus facile et on vous explique tout dans cet article.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Depuis le 1er janvier 2018, il est désormais possible de changer de contrat d’assurance, même pendant que celle-ci court toujours. Grâce aux nouvelles lois adoptées, il est désormais presque impossible pour votre banque de vous garder contre votre gré. Il vous est donc beaucoup plus facile de changer d’assurance à condition cependant que votre nouvelle assurance respecte le principe d’équivalence des garanties. Pour être plus précis, votre nouvelle assurance devra à minima avoir les mêmes garanties que celles souscrites avec l’ancienne, voire des garanties supérieures.

Comment se passe le changement d’assurance emprunteur ?

Si votre prêt a moins d’un an, vous pouvez changer d’assurance à tout moment, avant le premier anniversaire de votre prêt. Prenez en compte la date de signature et non celle de renégociation. Vous devrez cependant faire parvenir un préavis de 15 jours au moins à votre banque avant de lui faire parvenir le nouveau contrat. Si votre prêt a plus d’un an, vous devrez envoyer votre préavis 2 mois à l’avance. Si vous êtes couvert par l’assurance de votre banque, vous pouvez changer à la date anniversaire de votre assurance. Mais si vous êtes plutôt couvert par une assurance externe à votre banque, le changement se fera à la date prévue sans les conditions générales de votre contrat.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Il arrive des moments où l’on doit résilier son assurance, et cette procédure n’est pas une mince affaire. La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance est pratiquement la même que celle d’un changement d’assurance.

Remarque : Chez Finances & moi, nous nous chargeons de faire toutes les démarches de résiliation de votre assurance emprunteur si vous souhaitez en changer.

Si votre assurance a moins d’un an, vous devez faire parvenir votre lettre de résiliation 15 jours à l’avance. La banque aura 10 jours pour traiter votre demande. Si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous devrez faire parvenir la lettre de résiliation 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat si vous êtes assurée par l’assurance de votre banque, et 2 mois avant la date de renégociation des conditions si vous êtes sous une assurance externe.

Peut-on et comment récupérer son assurance emprunt ?

Est-il possible de se faire rembourser son assurance emprunteur ? Oui tout à fait, même si cela n’est pas chose aisée. Il existe pour cela deux solutions, le recours collectif et le recours individuel dont nous vous parlerons ici. Le recours individuel est malheureusement chronophage. Non seulement ça, sa mise en œuvre demande beaucoup d’argent (payer les frais d’avocat par exemple). La procédure peut prendre beaucoup de temps si votre banque n’est pas favorable et essaye de vous décourager en la faisant trainer. Vous devrez envoyer une lettre à votre banque dans laquelle vous demandez à percevoir les bénéfices de votre assurance emprunt. La formulation exacte est demandée à « percevoir la participation aux bénéfices conformément à l’article L 331–3 du code des assurances ».