• Assurance-emprunteur
  • Nos métiers

    L’assurance emprunteur

    L’assurance emprunteur est un élément primordial lors de la souscription d’un prêt immobilier. Il est donc important de s’intéresser en détail aux garanties proposées, aux quotités choisies et au coût total de l’assurance.

    Ainsi, nous sommes partenaires de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent des contrats d’assurances emprunteurs que nous pouvons, dans certains cas, adosser au taux d’intérêt proposé par la banque.

     

    Ces contrats respectent les niveaux de couvertures exigés par les critères du comité consultatif du secteur financier auxquels les banques doivent se référer pour comparer leur contrat et le contrat choisi en délégation par les clients.

     

    Les garanties proposées :

     

     

    • La garantie Décès

      Cette garantie intervient en cas de décès de l’un des emprunteurs et permet de rembourser le capital restant dû sur le prêt au moment du sinistre en fonction de la quotité assurée pour la personne concernée.

      La garantie décès est assez facile à comprendre mais elle peut comporter des exclusions si le décès intervient suite à un suicide ou à la pratique d’un sport à risque qui ne serait pas pris en compte par le contrat proposé.

    • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie

      La garantie PTIA correspond à la perte totale et irréversible d’autonomie ce qui signifie que l’assuré se retrouve dans un état qui le rend dépendant de l’assistance d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante (manger, boire, se laver, etc…).

      lorsqu’un assuré se retrouve reconnu en PTIA cela signifie que son état ne permet pas d’envisager de retour à un état de santé « normal », la compagnie procédera donc au remboursement du capital restant dû au jour du sinistre.

    • La garantie Incapacité Temporaire Totale :

      La garantie incapacité temporaire totale ou ITT intervient lorsque la personne assurée est temporairement inapte à exercer sa profession ou toute profession (selon les contrats).

      La garantie intervient après une période de franchise stipulée dans le contrat qui est en général de 90 jours, mais cette franchise peut être réduite jusqu’à 30 jours ou allongée jusqu’à 180 jours. Elle prend fin à partir d’une période de 1095 jours (3 ans) d’incapacité sans interruption.

      La garantie peut être limitée dans certains cas par rapport aux affections concernant le dos ou les problèmes psychologiques (dépression, burn out…) il est donc important d’en être informé et de trouver un contrat qui permette d’être couvert pour ces affections sans conditions si vous le souhaitez.

      La garantie ITT va prendre en charge la mensualité du prêt à hauteur de la quotité choisie une fois la période de franchise dépassée.

      Le paiement de cette prestation peut être régi selon deux règles :

      • Prestation forfaitaire : le montant qui vous sera versé correspondra à 100% de l’échéance de remboursement du prêt dans la limite de la quotité assuré quelle que soit votre perte de revenus.
      • Prestation indemnitaire : Le montant qui vous sera versé dépendra de votre perte de revenus.

       

      Cette distinction est primordiale car si un client se retrouve en arrêt de travail pendant un an et qu’il bénéficie d’une prévoyance d’entreprise qui maintient son salaire à 100% pendant cette durée.

      Il sera pris en charge normalement si son contrat fonctionne avec une prestation forfaitaire et il ne bénéficiera d’aucune indemnisation si son contrat est indemnitaire car l’assureur considérera qu’il peut continuer à assumer sa charge de crédit puisque son salaire est maintenu.

    • La garantie interruption temporaire partielle’ITP :

      La garantie interruption temporaire partielle ou ITP intervient en complément de la garantie ITT en cas de reprise d’activité suite à une ITT dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique.

    • La garantie invalidité permanente totale

      La garantie invalidité permanente totale ou IPT intervient lorsque la personne assurée est incapable d’exercer, de façon définitive, sa profession ou toute activité pouvant lui procurer des revenus (en fonction des contrats).

      Cette garantie intervient avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%, les indemnités sont dues après la reconnaissance de l’état d’invalidité par l’assureur selon une méthode d’évaluation qui est mentionnée dans les conditions générales du contrat.

    • La garantie Invalidité Permanente Partielle :

      La garantie invalidité permanente partielle ou IPP intervient en complément de la garantie IPT. Cette garantie intervient avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 33%, les indemnités sont dues après la reconnaissance de l’état d’invalidité par l’assureur selon une méthode d’évaluation qui est mentionnée dans les conditions générales du contrat.

    • La garantie Perte Emploi :

      La garantie perte d’emploi dite PE couvre l’assuré pour un licenciement intervenant dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée et lorsqu’il perçoit une allocation chômage, il faut vérifier le champs d’application de cette garantie à plusieurs niveaux : la franchise appliquée, la période de carence prévue, le montant couvert et la durée maximale d’indemnisation prévue.