Pourquoi un rachat de crédit peut être refusé

En matière de prêt immobilier, il arrive parfois que les établissements financiers refusent une demande de rachat de crédit si ceux-ci considèrent que le dossier déposé est « à risques ». Un taux d’endettement élevé, une situation financière critique, une mauvaise gestion de différents comptes sont en autres des raisons qui peuvent les amener à refuser une demande de rachat de crédit.

Que faire lorsque votre demande de rachat de crédit a été refusée ?

Dans certaines situations, les établissements de crédit qui ont en charge votre demande de rachat de crédit peuvent de bon droit rejeter votre dossier. Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation, n’hésitez surtout pas à la représenter à un autre établissement concurrent puisqu’ils ne disposent pas tous des mêmes conditions d’attributions.

Si vous êtes fiché, vous avez néanmoins la chance de représenter le même dossier une nouvelle fois.

Et si votre dossier avait été rejeté parce que vous bénéficiez d’un contrat de travail en CDD, vous avez encore la possibilité de faire une nouvelle demande une fois que vous aurez changé le type de contrat. Autrement dit, si vous bénéficiez à nouveau d’un CDI n’hésitez surtout pas à soumettre une nouvelle demande à la même banque. Il faut garder à l’esprit qu’une demande peut être refusée dans une situation personnelle ou économique donnée. Ce qui fait que la réponse peut devenir positive lorsque ce contexte aura changé (cela fera l’objet d’une nouvelle demande de rachat, donc un nouveau dossier).

Il existe également des courtiers spécialisés dans le rachat de crédit qui ont de véritables solutions à vous proposer lorsque vous faites appel à leurs services. Mais quelles peuvent être les raisons qui peuvent pousser une institution financière à refuser votre demande de rachat ? Il est important de les connaitre à l’avance afin de mieux prendre ses dispositions.

Les raisons pouvant justifier un refus de rachat de crédits

Les institutions de rachat de crédit sont parfois obligées de rejeter une demande de rachat parce qu’elles ne sont pas les seules à décider de l’acceptation ou non de votre demande. Lorsqu’une personne est amenée à demander un rachat de crédit, elle souhaite dans ce cas échanger un ancien crédit toujours en cours contre un autre crédit. Il s’agit en fait d’une demande de substitution entre ces deux crédits.

Or, ce type de prêt est uniquement accordé par un autre établissement bancaire en partenariat avec l’ancienne banque. Il ne s’agit pas pour la première banque de jouer les intermédiaires. Puisque chaque institution financière dispose de critères de sélection qui lui sont propres. Elle peut refuser ou accepter une demande de rachat qu’en se basant sur ces propres règles. La plupart de ces critères concernent le contexte économique. La crise a poussé les banques à rendre rigides les critères de sélection lorsqu’elles sont en face d’une demande de rachat. Ce qui est à la base de nombreux rejets de demande de rachat de crédit ces dernières années.